top of page

La Journée nationale de l'accès au droit - JNAD

24 mai 2024

Pour cette édition, 2024, les CDAD du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et du Loiret organisent une action inter-CDAD qui se tient à Orléans. La première partie de cette journée s’est déroulée à la MJD d’Orléans la Source avec une journée porte ouverte permettant de renseigner les usagers sur leurs questions juridiques (différents intervenants professionnels du droit présent).

La deuxième partie de la JNAD s’est tenue au musée des beaux-arts d’Orléans avec deux tables rondes abordant « les dangers d’Internet : cyberharcèlement et cybercriminalité ».

Julien SIMON-DELCROS, président du tribunal judiciaire d’Orléans et du CDAD 45 et Madame Bruère, présidente du tribunal judiciaire de Tours et du CDAD 37 ont introduit la première table ronde.

Le sujet était le suivant :
« Quelle protection des mineurs face aux dangers d’internet? » avec pour intervenants :
-
Madame Janvier, députée du Loiret
- Monsieur Balle, accompagné de la référente de la lutte contre le décrochage scolaire de la DSDEN 45
-
Le colonel Briche, l’adjudant Prosper et le maréchal des logis-chef Cosson, de la gendarmerie et de la maison de la protection des familles du Loiret.

Alexis MIHMAN, président du tribunal judiciaire de Blois et du CDAD 41, a introduit la seconde table ronde en présentant les prémices de la lutte et de l’encadrement de l’usage d’internet. Il a complété ses propos en illustrant par des faits divers qui se sont déroulés ces dernières années en France.

La deuxième table-ronde quant à elle a traité de la thématique :
« Quelle lutte et sanction contre les abus sur internet ? » avec pour intervenants :
- Monsieur Gaux, procureur de la République de Montargis
- Gabrielle HAZAN, commissaire de police, cheffe de l’Office des mineurs (OFMIN) à la direction nationale de la police judiciaire
- Véronique BECHU, commandante de police, cheffe du pôle stratégie de l’Office des mineurs (OFMIN) à la direction nationale de la police judiciaire
- Maitre Moutier, avocat au barreau de Tours
- Monsieur Pailhes, directeur de la direction des technologies et de l’innovation à la CNIL.

À la fin de cet événement a été organisé un temps de signature par Mme Bechu, de son ouvrage « Derrière l’écran ».

1713860426745.jfif

du 15 au 31 Mai 2023

Composition1 - p1.jpg
carte lieux JNAD 2023 copie.png
JNAD 2023 - lieux et dates_page-0003.jpg
Composition1 - p4.jpg

24 Mai 2022

Le 24 mai 2022, pour la Journée Nationale de l'Accès au Droit, les CDAD de Loir-et-Cher (41), d'Indre-et-Loire (37) et du Loiret (45) ont construit une action commune centrée sur l'accès au droit et l'inclusion.
Si l’évènement s’est tenu physiquement au sein du tribunal judiciaire de Blois, une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion a également été diffusée auprès du public des « Point justice » et espaces France services de ces trois départements afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

 Lire l'article de presse de la Nouvelle République 41 (cliquez sur l'image ci-dessous) :

Photo La Nouvelle République 41

25 Mai 2021

Le 25 mai 2021, à l’occasion de la 3ème édition de la Journée Nationale de l’Accès au Droit, le CDAD 41 a organisé et mis en ligne une table ronde « Un nouveau code pénal pour les mineurs : décryptage ».

Journée nationale de l'Accès aux Droits

Cette table ronde vise à présenter la future réforme en matière de justice pénale des mineurs et le nouveau code qui entreront en vigueur le 30 septembre 2021.

Y ont participé : M. DA COSTA ROMA président du CDAD 41 et du Tribunal judiciaire de Blois, Mme RAPIN juge des enfants, Mme MALBAUT substitut du procureur, Mme VADAINE directrice du STEMOI de Blois (PJJ), Maître AGZANAY pour l’Ordre des avocats du barreau de Blois, M. LEBRETON pour la compagnie de gendarmerie de Blois, Mme HASSELSWEILER pour la DDSP 41 et Mme LUJ.

La captation et le montage de la vidéo ont été réalisés par le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

bottom of page